dimanche 24 mai 2009

TRADUCTION DU MÉMO ÉMIS PAR LE U.S. DEPARTMENT OF HOMELAND SECURITY "Domestic Extremism Lexicon"














DOCUMENT COMMUNICABLE//POUR USAGE OFFICIEL SEULEMENT

Outil de consultation
U.S. DEPARTMENT OF HOMELAND SECURITY
(U//FOUO *Unclassified//For Official Use Only* DOCUMENT COMMUNICABLE//POUR USAGE OFFICIEL SEULEMENT) Lexique de l'extrémisme domestique

Office of Intelligence and Analysis,


26 Mars 2009

Préparé par le Strategic Anlaysis Group and the Extremism and Radicalization Branch, Homeland Environment Treat Analysis Division.

L'Outil de consultation du Homeland Security—préparé par le DHS/Office of Intelligence and Analysis (I&A)—procure de l'information de base sur une variété de questions relevant de la sécurité du foyer national. Ce document fait partie d'une série d'aides référentielles conçue pour procurer conseils et assistance à d'autres éléments du DHS, ainsi qu'aux autres centres de fusion ("fusions centers" organisme créé conjointement par le DHS et le US Department of Justice pour rassembler et partager de l'information dans la "lutte contre le terrorisme". ndltrad.) Par cette information de base, le DHS et le I&A entendent assister les fonctionnaires du homeland security et des forces policières au niveau fédéral, étatique (gouvernement des états américains, ndlt), local et communautaire, dans la conduite de leurs activités d'analyse. Ce document produit les définitions de termes clefs et de locutions qui apparaissent fréquemment dans les analyses du DHS qui s'intéressent à la nature et à l'envergure des menaces domestiques non-islamiques posées aux États-Unis d'Amérique. Ces définissions proviennent d'une variété de sources non scellées et d'informations communicables, puis développées plus avant durant des ateliers de mentorat avec des analystes du renseignement du DHS, instruits sur l'extrémisme domestique non-islamique aux États-Unis.


DOCUMENT COMMUNICABLE//POUR USAGE OFFICIEL SEULEMENT


(U) Définitions


(U) opérant en plein jour (aboveground) (U//FOUO) Un terme utilisé pour décrire des groupes ou individus extrémistes opérant ouvertement et se présentant eux-mêmes comme respectueux des lois.

(U) média alternatif (alternative media) (U//FOUO) Un terme utilisé pour décrire des sources variées d'information procurant un forum pour des interprétations d'événements et de questions différant radicalement de celles présentées dans la production des mass-médias et de leur diffuseurs.

(U) extrémisme anarchiste (anarchist extremism) (U//FOUO) Un mouvement de groupes ou d'individus prônant une société dépourvue de structure gouvernementale ou de propriété individuelle. Beaucoup d'entre eux adhèrent à quelques-unes des philosophies radicales de l'anticapitalisme, de l'antiglobalisme, du communisme, du socialisme et autres mouvements. Les extrémistes anarchistes prônent le changement de gouvernement et de société par la violence révolutionnaire.
(aussi: anarchistes révolutionnaires)

(U) animalisme extrémiste (animal rights extremism) (U//FOUO) Un mouvement de groupes ou d'individus qui attribuent une valeur égale à tous les organismes vivants et cherchent la fin de l'abus et de la souffrance des animaux qu'ils perçoivent. Ils croient que les animaux sont des créatures sensibles qui éprouvent une conscience physique et mentale et méritent beaucoup des mêmes droits que les êtres humains; par exemple, le droit à la vie et la liberté de leur comportement animal instinctif. Ces groupes sont reconnus pour avoir prôné ou pour s'être engagé dans des activités criminelles et d'avoir comploté des actes de violence et de terrorisme dans le dessein de faire avancer leurs buts extrémistes. Ils ont visé des industries, des biens d'entreprises ou gouvernementaux qu'ils associent à l'abus et à l'exploitation des animaux, incluant ceux utilisant les animaux en laboratoire, le service aux humains, la production ou la consommation de nourriture.
(aussi: libération des animaux)

(U) extrémisme anti-avortement (antiabortion extremism) (U//FOUO) Un mouvement de groupes ou d'individus qui sont contre l'avortement de façon virulente et prônent la violence contre ceux fournissant des services reliés à l'avortement, leurs employés et leurs installations. Quelques-uns de ces groupes évoquent des croyances racistes ou antisémites pour justifier leurs activités criminelles.

(U) extrémisme anti-immigration (anti-immigration extremism) (U//FOUO) Un mouvement de groupes ou d'individus opposés de façon véhémente à l'immigration illégale, particulièrement le long de la frontière du sud-ouest avec le Mexique et qui ont été connus pour prôner ou pour s'être engagés dans des activités criminelles et d'avoir conspirés des actes de violence et de terrorisme pour faire avancer leurs buts extrémistes. Ils sont hautement critique de la réaction gouvernementale à l'immigration illégale et s'opposent aux programmes gouvernementaux qui sont conçus pour étendre les "droits" des étrangers illégaux, tels l'octroie de permis de conduire ou de carte d'identité, de droits de scolarités (in-state), de soins médicaux ou d'éducation publique.

(U) extrémisme antitechnologie (antitechnology extremism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes opposés aux technologies. Ces groupes ont été connus pour prôner ou pour s'être engagés dans des activités criminelles et d'avoir comploté des actes de violence et de terrorisme dans le but de faire avancer leurs buts extrémistes. Ils ont visé les laboratoires collégiaux et universitaires, des professeurs, des industries biotechniques, les corporations américaines oeuvrant dans l'informatique ou l'industrie aérienne et autres.
(aussi: néo-luddites)

(U) Gang de prisonniers aryens (Aryan prison gangs) (U//FOUO) Individus créant des groupes organisés dans les prisons prônant l'hégémonie blanche (white supremacist). Les membres du groupe doivent opérer sous le contrôlent de la bande jusqu'à leur libération du centre correctionnel.

(U) black bloc (U//FOUO) Une collection organisée de groupes anarchistes violents ou ayant des affinités anarchistes, agissant ensemble pour commettre des actes illégaux ou des troubles publics et utilisant des tactiques qui détruisent la propriété ou mettent sous pression les forces policières. Le Black blocs fonctionne par des cellules autonomes qui infiltrent des protestations non-violentes, souvent sans la connaissance des organisateurs de l'événement.

(U) nationalisme noir (black nationalism) (U//FOUO) Un terme utilisé par les séparatistes noirs pour promouvoir l'unification et l'identité séparée des personnes de descendance noire ou afro-américaine et qui prônent l'établissement d'une nation séparée à l'intérieur des États-Unis.

(U) pouvoir noir (black power) (U//FOUO) Un terme utilisé par les séparatistes noirs pour décrire leur fierté d'être noir et la supériorité qu'ils perçoivent dans la race noire.

(U) séparatisme noir (black separatism) (U//FOUO) Un mouvement de groupes ou d'individus de descendance noire ou afro-américaine, qui prône la séparation des races ou la séparation de régions géographiques spécifiques du reste des États-Unis; certains prônent de former leur propre système politique à l'intérieur d'une nation séparée. Ces groupes ou ces individus peuvent aussi adopter des croyances religieuses radicales. Des membres ont été connus pour défendre ou engager des activités criminelles et pour comploter des actes de violence dirigés contre des forces policières locales dans l'intention de faire avancer leurs buts extrémistes.

(U) Identité Chrétienne (Christian Identity) (U//FOUO) Une philosophie religieuse raciste présentant les blancs non-juifs comme étant les vrais descendants des Douze Tribus d'Israël. Ces groupes ou individus peuvent être les disciples doctrinaires soit de l'alliance soit de la Double Origine; tous croient que les Juifs conspirent avec Satan pour le contrôle des affaires mondiales et que le monde est sur le seuil de l'Apocalypse biblique. Les supporteurs de la Double Origine croient que les Juifs sont la progéniture littérale de Satant et que les non-blancs, souvent appelés "mud people" (peuple-vase), ne sont pas des êtres humains.
(aussi: Identity, CI, Anglo-Israel)

(U) extrémisme pour l'indépendance cubaine (Cuban independance extremisme) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes qui ne reconnaissent pas la légitimité du gouvernement communiste de Cuba et qui cherchent à le subvertir par des actes de violence, principalement depuis les États-Unis.
(aussi: groupes anti-Castro)

(U) mouvement terroriste décentralisé (decentralized terrorist movement)(U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes poursuivant des buts identiques mais au travers une tactique de résistance sans meneur, indépendante de toue organisation terroriste plus large.

(U) attaque par déni de service (denial-of-service attack) (U//FOUO) Une attaque qui cherche à empêcher ou endommager les fonctions programmées d'un réseau, système ou application informatique. Dépendamment du type de système visé, l'attaque peut employer une variété de mécanisme et de moyens.
(aussi: attaque DoS)

(U) action directe (direct action) (U//FOUO) Actes légaux ou illégaux de désobéissance civile allant de la protestation à la destruction de propriété et la violence. Ce terme est utilisé le plus souvent par des extrémistes supportant une cause unique ou des extrémistes anarchistes pour décrire leurs activités.

(U) extrémisme environnemental (environmental extremism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes qui utilisent la violence pour faire cesser ce qu'ils perçoivent comme la dégradation de l'environnement naturel par les humains. Ses membres ont prôné ou engagé des activité criminelle et comploté des actes de violence pour faire avancer leur buts extrémistes. Ils visent les industries, les entreprises et les biens gouvernementaux qu'ils disent participer à la destruction d'habitats, citant le développement et l'étalement urbain, l'exploitation forestière, les sites de constructions et leurs équipements ainsi que les sources de pollution atmosphérique, aquatique et des sols.
(aussi: écho terrorisme)

(U) extrémisme à base ethnique (ethnic-based extremism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes rassemblés et développant des convictions extrêmes sur la base de leur appartenance culturelle ou ethnique. Leurs membres ont prôné ou engagé des activités criminelles et ont comploté des actes de violence et de terrorisme pour faire avancer leur buts extrémistes.

(U) groupe extrémiste (extremist group) (U//FOUO) Une organisation conduite par une idéologie et prônant ou cherchant à provoquer des changements politiques, religieux, économiques ou sociaux par l'utilisation de la force, de la violence ou d'une activité criminelle motivée par l'idéologie.

(U) anachistes verts (green anarchism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes qui combine l'idéologie anarchiste et une préoccupation environnementale. Ils prônent un retour à une société agricole préindustrielle, souvent par le biais d'actes de violence ou de terrorisme.

(U) hacktivisme (U//FOUO) (Un mot-valise fait de "hacking" (piratage informatique) et "activisme") L'utilisation de cyber-technologie pour réaliser une fin politique, ou activisme social ou politique recourrant à la technologie. Le hacktivisme peut comprendre la perturbation d'un site web, des attaques au moyen de déni de service, le piratage d'un réseau ciblé pour y introduire des programmes malveillants ou réaliser un vol d'information.

(U) groupes haineux (hate groups) (U//FOUO) Un terme surtout utilisé pour décrire les groupes hégémonistes blancs (white supremacist). Il est aussi utilisé à l'occasion pour décrie d'autres groupes racistes ou extrémistes.

(U) extrémisme juif (Jewish extremism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes de confession juive qui sont prêts à utiliser la violence ou commettre d'autres actes criminels pour se protéger contre ce qu'ils perçoivent comme des affronts à leur identité religieuse ou ethnique.

(U) résistance sans meneur (leaderless resistance) (U//FOUO) Une stratégie qui insiste sur l'importance de petites cellules et d'individus agissant indépendamment à l'extérieur de toute structure d'organisation formelle pour améliorer la sécurité opérationnelle et éviter la détection. Cela est utilisé par beaucoup de types d'extrémistes domestiques.

(U) extrémisme de gauche (leftwing extremism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes qui adhèrent aux doctrines de l'anticapitalisme, du communisme ou du socialisme et cherchent à engendrer le changement par une révolution violente plutôt qu'au travers des processus politiques établis. Ce terme réfère aussi à des mouvements extrémistes de gauche supportant des causes uniques telles l'environnementaliste, l'opposition à la guerre et le droit des animaux.
(aussi: extrême gauche)

(U) terroriste solitaire (lone terrorist) (U//FOUO) Un individu motivé par une idéologie extrémiste à commettre des actes de violence criminelle, indépendamment de toute organisation terroriste plus large.
(aussi: loup solitaire (lone wolf) )

(U) séparatisme mexicain (Mexican separatism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes d'origine mexicaine qui prônent la sécession d'états du sud-ouest des États-Unis (en total ou en parti de l'Arizona, la Californie, le Nouveau Mexique et le Texas) pour se joindre au Mexique, par le biais d'une lutte armée. Leurs membres ne reconnaissent pas la légitimité de ces états américains, ni l'acquisition originelle de ces territoires.

(U) mouvement para-militaire (militia movement) (U//FOUO) Un mouvement d'extrémiste de droite composé d'individus ou de groupes qui adhèrent à une idéologie antigouvernementale, habituellement accompagnée de théories de la conspiration. Leurs membres s'opposent à l'essentiel des lois fédérales et étatiques, leurs réglementations et autorité (particulièrement les lois et réglementations concernant les armes à feu) et tiennent des entraînements paramilitaires conçus pour résister aux interférences perçues de leur activités ou pour renverser le gouvernement des États-Unis par l'utilisation de la violence.
(aussi: milice citoyenne, milice non-organisée)

(U) neo-Nazis (U//FOUO) Des individus ou groupes qui adhèrent et promeuvent les croyances hitlériennes et utilisent les symboles et idéologies nazis. Ces gens souscrivent à des croyances racistes virulentes et antisémites, beaucoup basées sur les idéaux du National socialisme dérivés de l'Allemagne nazie. Les néo-Nazis peuvent chercher à minimiser ou nier l'Holocauste juif.
(aussi: nationaux socialistes, Nazis)


(U) mouvement des patriotes (patriot movement) (U//FOUO) Un terme utilisé par les extrémistes de droite pour lier leurs croyances à celles communément associées avec la Révolution américaine. Le mouvement des patriotes comprend en premier lieu, des groupes antigouvernementaux comme les milices et les citoyens souverains (sovereign citizens).
(aussi: Patriotes chrétiens, groupe patriote, Constitutionnalistes, Constitutionnistes).

(U) Prêtres de Phinéés (Phineas Priesthood) (U//FOUO) Une doctrine du mouvement Chrétien identitaire dérivée de l'histoire de Phinéés que les adhérents interprètent comme une justification du meurtre inter-racial. Les adhérents de ce système de croyance ont prôné le martyre et la violence contre les homosexuels, les couples bi-raciaux et les avorteurs.

(U) ciblage primaire (primary targeting) (U//FOUO) Plans ou attaques dirigés par les extrémistes contre les partis qui sont objets d'une campagne organisée.

(U) extrémiste indépendantiste portoricain (Puerto Rican independence extremists) (U//FOUO) Individus ou groupes qui s'engagent dans des activités criminelles et prônent l'utilisation de la violence pour réaliser l'indépendance portoricaine des États-Unis.

(U) mysticisme racial nordique (racial Nordic mysticism) (U//FOUO) Une idéologie adoptée par beaucoup de gangs hégémonistes blancs dans les prisons qui adoptent la mythologie religieuse nordique comme l'Odinisme ou l'Asatru.
(aussi: Odinisme, Asatru)

(U) racialiste (racialist) (U//FOUO) Un terme utilisé par des hégémonistes blancs pour minimiser leurs vues extrêmes concernant les questions raciales.

(U) skinheads racistes (racist skinheads) (U//FOUO) Individus ou groupes qui combinent l'idéologie de la suprématie blanche avec les valeurs skinhead où la musique "white power" joue un rôle central. La tenue peut inclure un crâne rasé ou des cheveux très courts, des jeans tenus par des bretelles étroites, des bottes de combat ou Doc Martens, un blouson d'aviateur (avec parfois des symboles racistes) et des tatouages de symboles évoquant les emblèmes nazis. Certains abandonnent ces identifiants stéréotypés.
(aussi: skins)

(U) radicalisation (radicalization) (U//FOUO) Le processus par lequel un individu adopte un système de croyance extrémiste menant à sa volonté de prôner ou d'amener des changements sociaux, politiques, religieux ou économiques par l'utilisation de la force, de la violence ou d'activités criminelles motivées idéologiquement.

(U) extrémisme de droite (rightwing extremism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes de droite qui peuvent être généralement divisés entre ceux qui sont surtout orientés vers la haine et ceux qui sont principalement contre le gouvernement et rejettent l'autorité fédérale en faveur de l'autorité étatique ou local. Ce terme peut aussi se référer à des mouvements extrémistes de droite qui sont dédiés à une seule cause, comme l'opposition à l'avortement ou à l'immigration.
(aussi appelé extrême droite)

(U) ciblage secondaire (secondary targeting) (U//FOUO) Plans ou attaques dirigés contre des groupes (cibles secondaires) qui procurent un financement directe, une logistique ou un support matériel à la cible primaire d'une campagne organisée, avec pour but de contraindre ces groupes à terminer leurs engagements avec la cible primaire. Ces cibles secondaires peuvent inclure des consommateurs ou des fournisseurs à une cible primaire ou à ses employés.

(U) groupe extrémiste à cause unique (single-issue extremist groups) (U//FOUO) Individus ou groupes qui se concentrent sur une question ou une cause unique—tels les extrémistes en faveur du droit des animaux, de l'environnement ou de l'opposition à l'avortement—et qui emploient souvent des actes criminels. Les membres de ces groupes peuvent être associés à plus d'une question.
(aussi: extrémistes reliés à un groupe de pression (special interest extremists))

(U) skinheads (U//FOUO) Une sous-culture composée surtout par une jeunesse blanche de classe ouvrière qui adopte le rasage crânien pour les garçons, l'abus de drogues et la violence. Les skinheads peuvent être catégorisés comme raciste, antiraciste ou traditionnel mettant l'emphase sur l'unité du groupe basée sur la tenue vestimentaire, la musique et le mode de vie plutôt que par l'idéologie politique. La tenue inclut souvent un crâne rasé ou une chevelure très courte, des jeans munis de bretelles étroites, des bottes de combat ou Doc Martens et un blouson d'aviateur.
(aussi: skins)

(U) mouvement citoyen souverain (sovereign citizen movement) (U//FOUO) Un mouvement extrémiste de droite composé d'individus ou de groupes qui rejettent la notion de citoyenneté américaine. Ils affirment suivre que ce qu'ils disent être la loi divine ou la common law et les 10 amendements originaux (Déclaration des droits Bill of Rights) de la Constitution américaine. Ils croient être émancipés de toutes les autres formes de responsabilités comme celle de payer des taxes, de posséder un permis de conduire et enregistrements de véhicule ou d'avoir un numéro d'assurance sociale. Ils ne reconnaissent pas généralement les lois ou l'autorité des gouvernements fédéral ou des états. Plusieurs groupe de citoyens souverains aux États-Unis produisent des documents frauduleux pour leurs membres au lieu des papiers légitimes émis par un gouvernement. Leurs membres ont été connus pour avoir prôné ou s'être engagés dans des activités criminelles et d'avoir comploté des actes de violence et de terrorisme dans la tentative de faire avancer leurs buts extrémistes. Ils ciblent souvent fonctionnaires et policiers
(aussi: state citizens, freemen, preamble citizens, common law citizens)

(U) mouvement anti-taxe (tax resistance movement) (U//FOUO) Individus ou groupes qui croient véhémentement que les taxes violent leurs droits constitutionnels. Parmi leurs croyances on peut citer qu'un salaire n'est pas un revenu, que le paiement d'impôts sur le revenu est volontaire et que le 16ème amendement à la Constitution américaine, qui permet de lever l'impôt sur le revenu, n'a pas été ratifié correctement. Leurs membres ont été connus pour avoir prôné ou engagé des activités criminelles et comploté des actes de violence et de terrorisme pour l'avancement de leurs buts extrémistes. Ils ciblent souvent des entités gouvernementales comme l'Internal Revenue Service, le Bureau des Alcools, du Tabac, des armes à feu et explosifs.
(aussi: tax protest movement, tax freedom movement, mouvement antitax)

(U) ciblage tertiaire (tertiary targeting) (U//FOUO) Plans ou attaques contre des partis ayant des liens indirects avec une cible primaire d'une campagne organisée. Les cibles tertiaires peuvent inclurent des employés, clients, investisseurs et autres participants d'une compagnie (la cible secondaire) qui font affaire ou procurent support ou services à la cible primaire; ou groupes qui procurent financement directe, logistique ou support physique à une cible secondaire.

(U) underground (U//FOUO) Un terme utilisé pour décrire des individus ou groupes extrémistes clandestins ou leurs activités .

(U) extrémisme pacifiste violent (violent antiwar extremism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes qui prônent ou s'engagent dans des activités criminelles et complotent des actes de violence et de terrorisme pour exprimer leur opposition à la participation des États-Unis à des activités reliées à la guerre. Ils ciblent souvent le personnel, les installations et les activités militaires ou du siège du pouvoir gouvernemental.

(U) sectes religieuses violentes (violent religious sects) (U//FOUO) Groupes religieux extrémistes prédisposés à la violence. Ces groupes stockent souvent des armes, conduisent des entraînement paramilitaires et partagent des interprétations relevant de la paranoïa d'événements mondiaux qu'ils associent souvent à la fin du Monde. Ils perçoivent les étrangers comme des ennemis ou des influences maléfiques; ils font montre d'une xénophobie intense et d'un vif dégoût envers le gouvernement; et ils exercent un contrôle physique et psychologique extrême sur les membres du groupe, les isolant parfois de la société et les soumettant à des abus physiques ou sexuels et à de sévères pratiques d'initiation.

(U) nationalisme blanc (white nationalism) (U//FOUO) Un terme utilisé par les hégémonistes blancs pour souligner ce qu'ils perçoivent comme l'unique héritage blanc des États-Unis.

(U) pouvoir blanc (white power) (U//FOUO) Un terme utilisé par les hégémonistes blancs (whites supremacists) pour décrire leur fierté de la race blanche et de sa supériorité qu'ils perçoivent.

(U) hégémonisme blanc (white separatism) (U//FOUO) Un mouvement d'individus ou de groupes qui croient dans la séparation des races et rejettent les mariages inter-raciaux. Certains prônent la sécession de parties géographiques du reste des États-Unis. Leurs membres ont été connus pour prôner ou engager des activités criminelles et comploter des actes de violence et de terrorisme pour l'avancement de leurs buts extrémistes.

(U) mouvement hégémoniste blanc (white supremacist movement) (U//FOUO) Individus ou groupes qui croient que les blancs—caucasiens—sont intellectuellement et moralement supérieurs aux autres races et utilisent leur idéologie raciste pour justifier la commission de crimes, d'actes de violence et de terrorisme pour l'avancement de leur cause. Certains prônent la séparation/ségrégation raciale. Les hégémonistes blancs tombent généralement dans six catégories: Néo-Nazi, Ku Klux Klan, Identité Chrétienne, skinhead raciste, mysticisme nordique ou gang de prisonniers aryens (Aryan prison gangs). Les hégémonistes blancs ont été connus pour avoir adhérer à plus d'une de ces catégories.

DOCUMENT COMMUNICABLE//POUR USAGE OFFICIEL SEULEMENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire